Vous cherchez
Le Volontariat
Tenir une boutique solidaire

Volontaire en brocante

Nos volontaires collectent, trient et vendent des meubles et objets de seconde main en bon état. Leur activité permet à tous de s’équiper à petit prix. L’argent récolté sert à financer nos actions de solidarité.

Qu’est-ce qu’une brocante permanente?

La brocante permanente est un magasin solidaire de seconde main : un lieu convivial, ouvert à tou·tes où sont vendus à petits prix des bibelots, de la vaisselle, des meubles,…  Des pépites et curiosités de qualité principalement issues de dons de particuliers. Les fonds récoltés grâce à cette activité sont utilisés pour financer des actions locales de solidarité.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire, vous pourrez être amené.e à assurer une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • l’accueil, le conseil et l’information à la clientèle
  • la tenue de la caisse
  • l’organisation de l’espace de vente, la présentation des articles
  • le rangement régulier
  • la réception des dons
  • le tri des objets et meubles
  • la valorisation des articles (nettoyage, petites ou grosses réparations)
  • l’étiquetage des prix
  • la gestion des stocks
  • la gestion des déchets et surplus

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes organisées, ayant le sens de l’accueil et de l’écoute, ainsi qu’une connaissance des articles de brocante. Si vous souhaitez prendre en charge la collecte, la mise en place ou la livraison, une bonne condition physique est nécessaire (port de charges).

Où pouvez-vous intervenir?

Nous avons plus de 100 entités locales réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de la moitié propose un petit ou grand espace brocante. Il y en a très certainement un près de chez vous.

Quelle formation serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h). D’autres modules génériques tels que « attitude et communication » sont régulièrement proposés. Des ateliers plus spécifiques (vitrine, aménagement, tri,…) peuvent également être organisés.

Quand faut-il être disponible?

En général, une demi-journée par semaine, mais cela peut varier selon les horaires et l’organisation de la brocante.

Consultez nos offres

Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !