Vous cherchez
Le Volontariat

Bénévole auprès des personnes isolées

Dans le salon, dans le jardin ou autour d’un verre, nos bénévoles se rendent au domicile de personnes isolées pour leur rendre de petits services, les écouter et échanger un moment de chaleur et de convivialité.

Dans le salon, dans le jardin ou autour d’un verre, nos bénévoles se rendent au domicile de personnes isolées pour leur rendre de petits services, les écouter et échanger un moment de chaleur et de convivialité.

Qu’est-ce que l’activité bénévole auprès des personnes isolées?

Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. En complémentarité avec les institutions publiques, les mutualités et les associations, nous avons mis en place « Hestia », une activité d’accompagnement et de soutien relationnel à domicile qui s’adresse à toute personne isolée par sa situation sociale ou familiale, son état de santé ou son âge.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire, vous rendez visite à une personne qui souffre de solitude à son domicile et partagez avec elle un moment d’écoute et d’échange (autour d’une tasse de café, le temps d’une balade…).

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant le sens de l’accueil et de l’écoute et sachant faire preuve de discrétion. Vous devez être âgé de 18 ans au minimum et avoir une bonne présentation.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle bénévole participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h), puis reçoit une formation à l’écoute, l’accueil et l’accompagnement (2 jours). Enfin, un jour de formation est dédié à la spécificité des visites à domicile. Des rencontres et groupes de paroles et d’échange d’expériences entre volontaires sont régulièrement organisés.

Où pouvez-vous intervenir?

Cette activité est organisée sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les demandes, nous essayons de vous proposer des visites le plus proche possible de votre domicile.

Quand devez-vous être disponible?

Deux heures par semaine environ. Chaque volontaire indique le(s) moment(s) de la semaine où il peut intervenir. »

Devenez volontaire!

Venez renforcer nos équipes: un peu, beaucoup, passionnément… Votre temps fera la différence.