Vous cherchez
Le Volontariat
Accompagner dans les moments difficiles

Intervenant·e psychosocial·e

Lors d’une catastrophe ou d’un accident, en plus des blessures physiques, les personnes peuvent être touché·es psychologiquement. Nos intervenant·es psychosociaux·ales assurent un soutien aux victimes et à leurs proches dans ces moments difficiles.

Qu’est-ce que l’intervention psychosociale?

Le Sisu (Service d’intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge de Belgique) intervient en cas d’agression, d’accident collectif, d’inondations etc. Nous apportons un soutien psychosocial aux personnes impliquées. Le soutien psychosocial est un processus visant à favoriser la résilience des individus, des familles, des groupes et des communautés. En d’autres termes, il aide les personnes qui ont été frappées par une crise à récupérer leur bien-être.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En situation de crise, en tant qu’intervenant·e psychosocial·e vous serez amené·e à :

  • assurer l’accueil psychosocial des personnes impactées et de leurs proches
  • évaluer les besoins des différents publics
  • proposer un premier soutien psychosocial
  • assurer un soutien émotionnel dans un centre d’appel téléphonique
  • récolter et traiter les données administratives des personnes impactées
  • participer aux rapatriements de ressortissant·es belges en situation difficile

Êtes-vous fait·e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, de l’empathie et un bon sens de l’écoute et de l’accompagnement de la souffrance. Une bonne résistance au stress est essentielle, tout comme le fait de savoir travailler en équipe et en réseau, ainsi que de manière autonome. Les volontaires sont soumi·ses au respect du secret professionnel.

En quoi consiste le processus de sélection et de formation ?

Tout·e nouveau·elle candidat·e est invité·e à se présenter à une soirée d’information obligatoire, spécifiquement organisée par le Service d’intervention psychosociale urgente (Sisu).

Par la suite, il lui sera demandé un curriculum vitae et une lettre de motivation. La sélection se base sur un entretien individuel.

Ensuite, le·la candidat·e volontaire devra participer à une formation initiale, organisée sur 8 journées, qui lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’activité. Le·la candidat·e est également tenu·e de participer à un module d’introduction intitulé « Au cœur de la Croix-Rouge » (3h).

Par la suite, des journées de formation continue sont organisées chaque année.

Quand devez-vous être disponible?

Les mobilisations ont lieu principalement dans l’urgence, il faut pouvoir se libérer dans l’heure pour se rendre sur le lieu d’intervention.

Où pouvez-vous intervenir?

Nous intervenons sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et exceptionnellement en Flandre et à l’étranger.

Consultez nos offres

Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !