Vous cherchez
Le Volontariat
Accompagner dans les moments difficiles

Chauffeur·euse accompagnateur.rice bénévole

Qu'est-ce que l'activité Transport social?
Le manque de mobilité peut être une source d’isolement et de précarité. Il constitue pour certains un facteur d’exclusion. De nombreuses Maisons Croix-Rouge ont donc mis en place un service de transport social destiné aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (en raison de leur âge, de problèmes de santé, de leur situation socio-économique…).

Qu’est-ce que l’activité Transport social?

Le manque de mobilité peut être une source d’isolement et de précarité. Il constitue pour certain·es un facteur d’exclusion. De nombreuses Maisons Croix-Rouge ont donc mis en place un service de transport social destiné aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (en raison de leur âge, de problèmes de santé, de leur situation socio-économique…).

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que chauffeur·euse accompagnateur·rice vous accompagnez, de façon régulière ou ponctuelle, des personnes en situation de précarité pour leurs déplacements (courses, rendez-vous chez le coiffeur, démarches administratives…). Vous assurez également le suivi administratif (carnet de bord, bordereau de transport) et veillez au bon entretien du véhicule.

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles et une bonne condition physique (port de charges). Il est également important de faire preuve de discrétion, d’être ponctuel et d’avoir une bonne présentation. Vous devez avoir 21 ans minimum. Vous devrez passer un examen médical d’aptitude à la conduite avant le début de votre activité et fournir annuellement un extrait du casier judiciaire (modèle 1).

Quelles formations serez-vous amené(e) à suivre?

Tout.e nouveau.elle chauffeur·euse accompagnateur.rice bénévole participe à un module d’introduction intitulé « Au cœur de la Croix-Rouge » (3h) puis reçoit une formation à l’écoute, l’accueil et l’accompagnement (2 jours). Une formation aux premiers secours (BEPS) pourra également être suivie.

Où pouvez-vous intervenir?

Un grand nombre de nos entités locales situées en Wallonie ont un service de transport social. Il y en a très certainement un près de chez vous.

Quand devez-vous être disponible?

L’horaire des prestations est fixé selon les besoins et en fonction de vos disponibilités. L’idéal est de pouvoir s’engager pour une demi-journée par semaine au minimum.

Devenez volontaire