Vous cherchez
Le Volontariat
Accompagner les personnes fragilisées

Chauffeur·euse aide à la mobilité

De nombreuses entités locales organisent des services de transport. Soit pour permettre aux personnes isolées et/ou en situation de précarité de se déplacer soit pour accompagner des personnes connaissant des problèmes de santé vers un lieu de soins.

QU’EST-CE QUE L’AIDE A LA MOBILITE ?

De nombreuses Maisons Croix-Rouge ont mis en place un service de transport pour répondre aux problèmes de mobilité rencontrés par les personnes isolées, par ceux et celles en situation de précarité et/ou connaissant des problèmes de santé.

Deux services coexistent :

  • le transport de personnes qui ne disposent pas de moyen de déplacement pour faire leur course, se rendre à une activité collective, démarches administratives,… (transport social)
  • le transport de patient·es qui doivent se rendre dans un lieu de soins mais dont l’état de santé ne nécessite pas un transport en ambulance (transport en Véhicule Sanitaire Léger).

QUELLE AIDE POUVEZ-VOUS APPORTER?

En tant que chauffeur·se aide à la mobilité, vous serez amené·e à :

  • accompagner, de façon régulière ou ponctuelle, des personnes et/ou des patients,
  • assurer le suivi administratif (carnet de bord, bordereau de transport),
  • veiller au bon entretien du véhicule.

ÊTES-VOUS FAIT.E POUR CETTE ACTIVITÉ?

Vous êtes âgé·e d’au moins 21 ans.

Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles tout en sachant preuve de discrétion. Vous êtes ponctuel·le et avez une bonne présentation.

Vous êtes en bonne condition physique.

Vous devrez passer un examen médical d’aptitude à la conduite avant le début de votre activité et fournir annuellement un extrait du casier judiciaire (modèle 596.1 de moins de trois mois).

QUELLES FORMATIONS SEREZ-VOUS AMENÉ.E À SUIVRE?

Vous participerez à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h) puis recevrez une formation à l’accueil, à l’accompagnement, à la manutention (1 journée). Une formation aux premiers secours est également prévue.

OÙ POUVEZ-VOUS INTERVENIR?

Un grand nombre de nos entités locales situées en Wallonie organisent soit le transport social, soit le transport VSL, soit les deux. Il y en a très certainement un près de chez vous.

QUAND DEVEZ-VOUS ÊTRE DISPONIBLE?

L’horaire des prestations est fixé selon les demandes de transport et en fonction de vos disponibilités. L’idéal est de pouvoir s’engager pour une demi-journée par semaine au minimum.

Consultez nos offres

Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !