Vous cherchez
Le Volontariat
s'engager

Accompagnant·e d'enfants en visite à un parent en prison

Les volontaires accompagnent les enfants pour qu’ils puissent rendre visite à leur maman ou leur papa détenu dans un établissement pénitentiaire. Ils·elles permettent à l’enfant et au parent incarcéré de maintenir une relation familiale essentielle.

Qu’est-ce que l’accompagnement d’enfants en visite à un parent détenu?

En Belgique, plus de 17.000 enfants par an sont concernés par l’incarcération de leur papa ou de leur maman. Pour des raisons matérielles, organisationnelles ou des difficultés de vécu familial, un enfant sur deux ne rend jamais visite à son parent détenu.

Notre action, en permettant de favoriser et entretenir la relation familiale quand rien ne s’y oppose, contribue à atténuer les souffrances de l’enfant, prévenir la répétition de l’incarcération d’une génération à l’autre et favoriser la réinsertion du parent.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire vous serez amené.e à accompagner un ou plusieurs enfants jusqu’à la prison où leur parent est détenu.

Vous intervenez avec un·e autre volontaire et votre équipe accompagne les mêmes enfants dans la durée.

Vous êtes un tiers neutre et bienveillant qui favorise un passage, respectueux pour l’enfant, entre son lieu de vie et celui de son parent incarcéré, entre l’extérieur et l’intérieur de l’établissement. Vous procurez à l’enfant un espace de parole pendant les trajets et à la sortie de la visite.

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, aimant travailler en équipe et capables de gérer des imprévus.

L’ouverture d’esprit et le sens de l’écoute sont également essentiels.

Vous devez être âgés de 18 ans au minimum et présenter un extrait de casier judiciaire (modèle 596.2) avant de débuter l’activité et le renouveler chaque année.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un parcours de formation obligatoire : un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures), un module lié à l’accueil et à l’écoute active (1 jour) et un module spécifique « Itinérances » (1 jour). Par la suite, des rencontres entre volontaires sont organisées pour permettre un échange d’expériences et pour aborder des thématiques en lien avec l’activité. Vous vous engagez à suivre au moins un échange de pratiques par an.

Où pouvez-vous intervenir?

L’activité se déroule à Bruxelles et en Wallonie. Dans la mesure du possible, vous accompagnez un ou plusieurs enfants habitant près de votre domicile.

Pour les volontaires qui acceptent d’utiliser leur voiture personnelle, un remboursement des frais kilométriques et une couverture d’assurance sont prévus (vous pouvez participer même si vous n’avez pas de voiture).

Quand devez-vous être disponible?

Un à deux mercredi par mois. Il y a également des demandes en week-end et pour d’autres jours en semaine mais elles sont plus rares. La durée de l’accompagnement varie selon la longueur du trajet entre le domicile de l’enfant et le lieu de détention du parent.

Devenez volontaire!

Venez renforcer nos équipes: un peu, beaucoup, passionnément… Votre temps fera la différence.