Vous cherchez
Le Volontariat
Animer, sensibiliser, former

Formateur.rice premiers secours bénévole

Que faut-il faire en cas de brûlure ? Comment réagir face à quelqu’un qui vient de perdre connaissance ? Quels sont les premiers gestes à avoir après un accident? Grâce à nos formations aux premiers secours, dès 15 ans, les personnes peuvent apprendre les gestes qui sauvent.

Qu’est-ce que la formation aux premiers secours?

Que faut-il faire en cas de brûlure ? Comment réagir face à quelqu’un qui vient de perdre connaissance ? Quels sont les premiers gestes à avoir après un accident? Grâce à nos formations aux premiers secours, dès 15 ans, les personnes peuvent apprendre les gestes qui sauvent. Elles acquièrent ainsi les bons réflexes qui feront d’elles un maillon essentiel de la chaîne de secours : le premier à pouvoir agir.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que formateur.rice premier secours vous mettez en place et animez des formations aux gestes qui sauvent :

  • Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS)
  • Brevet de Secourisme
  • Réanimation pédiatrique
  • Trois minutes pour sauver une vie
  • Vous en assurez également l’organisation et le suivi administratif.

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles et l’envie de transmettre un savoir. De bonnes capacités de communication, d’animation de groupes et d’adaptation sont également essentielles. Vous devez être âgé de 21 à 70 ans, avoir une bonne présentation et une bonne condition physique (port de charges).

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle volontaire doit être titulaire du Brevet Européen de Premiers Secours (15h) et du Brevet de Secourisme (18h) depuis moins de 5 ans ou s’engager à les suivre. Avant le début de l’activité, il participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h) puis à une formation de 13 jours où sont abordés les gestes techniques du secourisme ainsi que les méthodes pédagogiques nécessaires au bon déroulement des formations. Chaque année, une formation continue est organisée.

Où pouvez-vous intervenir?

Dans une nos entités locales réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en a certainement une près de chez vous. Vous trouverez la liste sur notre site internet.

Quand devez-vous être disponible?

En tant que formateur.trice bénévole vous vous engagez à donner au minimum deux formations par an. Leur horaire est fixé avec vous.

Devenez volontaire !

Venez renforcer nos équipes: un peu, beaucoup, passionnément… Votre temps fera la différence.