
POURQUOI SENSIBILISER AUX ENJEUX HUMAINS DES CONFLITS ARMES ?
Les conflits armés font partie intégrante de l’Histoire de l’Humanité. La Croix-Rouge veut contribuer à faire comprendre que certains mécanismes qui mènent à cette violence sont liés au non-respect de certains grands principes, valeurs et droits qui régissent également nos vies au niveau individuel et collectif. Cette thématique est abordée en analysant les conséquences humaines et environnementales des guerres et le rôle protecteur du droit international humanitaire (DIH).
QUELLE AIDE POUVEZ-VOUS APPORTER?
En tant qu’animateur·rice en éducation à la citoyenneté mondiale, vous serez amené·es à donner des animations en contexte scolaire pour les enseignant·es et leurs élèves, de la 5ème primaire jusqu’à la 6ème secondaire à travers diverses thématiques (conséquences de la guerre, enfants associés aux forces et groupes armés, exil, …) et selon les principes de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
ÊTES-VOUS FAIT·E POUR CETTE ACTIVITÉ?
- Vous maîtrisez le français et avez de bonnes capacités de communication.
- Vous aimez le contact avec les jeunes et l’animation de groupes
- Vous avez un intérêt pour l’actualité internationale et les enjeux humains des conflits armés
- Vous êtes âgé·e de 18 ans au minimum
- Vous êtes autonome dans vos déplacements
- Vous partagez les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge
A savoir :
- Pour devenir animateur·rices, vous devrez présenter un extrait de casier judiciaire 596.2 avant de débuter votre activité.
- Une formation en pédagogie ou une expérience d’enseignant·e, d’animateur·rice ou d’éducateur·rice est un plus
QUELLES FORMATIONS SEREZ-VOUS AMENÉ·E À SUIVRE?
Vous participerez à :
- Un module d’introduction à la Croix-Rouge
- Une formation aux principales techniques d’animation et à l’encadrement de groupes de jeunes
Dans votre région, vous ferez également partie d’une équipe de volontaires en éducation à la citoyenneté mondiale et serez accompagné·e dans votre engagement par un·e salarié·e.
OÙ POUVEZ-VOUS INTERVENIR?
Ces activités sont organisées en Région de Bruxelles-Capitale, en province de Liège et en province du Hainaut.
QUAND DEVEZ-VOUS ÊTRE DISPONIBLE?
Au moins deux ou trois fois par mois en semaine durant la journée.
INTERESSE·E ?
Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ?
Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !