Vous cherchez
Le Volontariat
Animer, sensibiliser, former

Animateur.rice bénévole asile et migration

Qu'est-ce que l'accueil des demandeur·euses d'asile?

Qu’est-ce que l’accueil des demandeur·euses d’asile?

Chaque année, des milliers de migrant·es frappent aux portes de notre pays. Ils·elles viennent d’Afghanistan, de Guinée, de Palestine, du Salvador, d’Irak, de Syrie… Certain·es ont fui la guerre ou les persécutions. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons personnelles (économiques, familiales, médicales…). Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour leur venir en aide et leur assurer un hébergement dans des centres d’accueil le temps de leur procédure de demande d’asile. De plus, nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation auprès des enfants et jeunes afin qu’ils aient une vision correcte de ce qu’est la migration et le parcours d’un·e demandeur·euse d’asile.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant qu’animateur·rice bénévole vous êtes amené·e à participer et/ou prendre en charge des animations ou activités pédagogiques sur les thèmes de l’asile ou de la migration au sein des structures scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces animations peuvent concerner le dernier cycle de l’enseignement primaire (10-12 ans), un des cycles de l’enseignement secondaire (13-18 ans) ou des associations et mouvements de jeunes (14-18 ans). Le plus souvent, les animations se déroulent en compagnie de demandeur·euses d’asile provenant d’un de nos centres d’accueil.

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, un bon sens de l’écoute, et faisant preuve de discrétion. Un intérêt et des connaissances en matière d’asile et de migration ainsi que la faculté d’encadrer un groupe d’enfants sont également essentiels. Avoir soi-même vécu un parcours migratoire (comme demandeur·euse d’asile ou non) est un atout intéressant.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle bénévole participe à un module d’introduction intitulé « Au cœur de la Croix-Rouge » (3 h). Vous recevrez également une formation concernant la migration et l’accueil des demandeurs d’asile ainsi qu’un module sur les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement des animations.

Où pouvez-vous intervenir?

Partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand devez-vous être disponible?

Chaque volontaire indique lui-même ses disponibilités.

Devenez volontaire !

Venez renforcer nos équipes: un peu, beaucoup, passionnément… Votre temps fera la différence.