Vous cherchez
Le Volontariat
Animer, sensibiliser, former

Animateur.rice sensibilisation à l'asile et à la migration

Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation auprès des enfants et jeunes afin qu’ils aient une vision correcte de ce qu’est la migration et le parcours d’un·e demandeur·euse de protection internationale.

Qu’est-ce que l’accueil des demandeur·euses de protection internationale?

Chaque année, des milliers de migrant·es frappent aux portes de notre pays. Ils·elles viennent d’Afghanistan, de Guinée, de Palestine, du Salvador, d’Irak, de Syrie… Certain·es ont fui la guerre ou les persécutions. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons personnelles (économiques, familiales, médicales…). Beaucoup sont séparé·es de leur famille, dépourvu·es de moyens et de logement. Tou·tes sont demandeur·euses de protection internationale. Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour leur venir en aide et leur assurer un hébergement dans des centres d’accueil le temps de leur procédure de demande d’asile.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation auprès des enfants et jeunes afin qu’ils aient une vision correcte de ce qu’est la migration et le parcours d’un·e demandeur·euse de protection internationale.

En tant qu’animateur·rice bénévole vous êtes amené·e à participer et/ou prendre en charge des animations ou activités pédagogiques sur les thèmes de l’asile ou de la migration au sein des structures scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces animations peuvent concerner le dernier cycle de l’enseignement primaire (10-12 ans), un des cycles de l’enseignement secondaire (13-18 ans) ou des associations et mouvements de jeunes (14-18 ans). Le plus souvent, les animations se déroulent en compagnie de demandeur·euses de protection internationale résidant dans un de nos centres d’accueil.

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, un bon sens de l’écoute, et faisant preuve de discrétion. Un intérêt et des connaissances en matière d’asile et de migration ainsi que la faculté d’encadrer un groupe d’enfants sont également essentiels. Avoir soi-même vécu un parcours migratoire (comme demandeur·euse de protection internationale ou non) est un atout intéressant.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures). Vous recevrez également une formation concernant la migration et l’accueil des demandeur·euses de protection internationale (1 jour) ainsi qu’un module sur les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement des animations.

Où pouvez-vous intervenir?

Partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand devez-vous être disponible?

Chaque volontaire indique lui-même ses disponibilités.

Consultez nos offres

Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !