Vous cherchez
Le Volontariat

Chauffeur·euse transport de personnes à mobilité réduite

En tant que chauffeur·euse transport de personnes à mobilité réduite, vous serez amené·e à conduire des patient·es ne sachant pas de déplacer seul·e vers un lieu de soins.

Qu’est-ce que le transport à mobilité réduite ?

Tout·e patient·e qui doit se rendre dans un lieu de soins, qui ne sait pas faire le trajet seul·e (pour raisons de handicap ou médicales) et dont l’état de santé ne nécessite pas un transport en ambulance, peut faire appel à la Croix-Rouge pour un transport à mobilité réduite. Nos véhicules sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En tant que chauffeur·euse TPMR,

  • vous avez pour mission principale d’assurer de manière professionnelle, l’accompagnement, la prise en charge des patient·es, le réconfort, ainsi que le transport des patient·es en TPMR.
  • vous respectez les horaires prévus lors d’un transport et veillez à la transmission des informations utiles concernant le·la patient·e ou son transfert auprès du personnel médical/soignant et de la famille du·de la patient·e (dans le respect du secret professionnel).
  • vous assurez une conduite prudente et adaptée à l’état du·de la patient·e tout en respectant le véhicule
  • vous aurez une attitude (savoir-être) irréprochable, respectueuse et empathique en toutes circonstances ; vous êtes un·e des ambassadeur·rices de la Croix-Rouge.

Êtes-vous fait·e pour cette activité ?

  • Vous êtes âgé·e de minimum 21 ans, vous disposez d’un permis de conduire B depuis au moins 1 an ainsi que d’un certificat d’aptitude à la conduite (ou êtes prêt·e à en obtenir un).
  • Vous êtes en possession d’un BEPS (brevet européen de premiers secours) en ordre de validité.
  • Vous devrez suivre une formation pratique à la fonction de Chauffeur·euse TPMR qui consiste à passer 2 ou 3 jours avec un chauffeur déjà en poste qui vous montrera comment prendre en charge un patient.
  • Vous disposez de très bonnes capacités relationnelles tout en sachant faire preuve de discrétion.
  • Vous êtes à l’aise dans les relations humaines et faites preuve d’écoute.
  • Vous avez une bonne présentation et une bonne forme physique car vous serez amené à pousser et/ou déplacer des charges lourdes.
  • Vous savez tenir vos engagements et êtes ponctuel·le
  • Vous adhérez aux Principes et Valeurs de la Croix-Rouge
  • Vous êtes en ordre de vaccination hépatite B

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre ?

Comme tout·e nouveau·elle volontaire, vous participerez à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures).

Où pouvez-vous intervenir ? 

Nous avons des centres de secours sur tout le territoire de la Wallonie et à Bruxelles. Il y en a très certainement un près de chez vous.

Quand devez-vous être disponible ?

Effectuer au minimum 1 prestation par mois.

Intéressé·e?

Veuillez adresser un mail à secours.bruxelles@croix-rouge.be, si vous souhaitez exercer votre volontariat sur la Région Bruxelles-Capitale.

Si c’est pour la région Wallonie, vous pouvez vous enregistrer directement au webinaire. Celui-ci vous permettra de découvrir les différentes activités qui existent dans le département Secours, de connaitre les conditions d’accès aux formations et d’avoir des réponses à vos questions.

Je m’inscris au webinaire pour la Wallonie