Qu’est-ce que le Service du Sang?
Accidenté·es de la route, leucémiques, hémophiles, grands brûlés… Tou·tes peuvent avoir besoin d’un don de sang pour recouvrer la santé ou échapper au pire. Chaque année, 250.000 patient·es sont concerné·es. C’est grâce aux milliers de donneur·euses qui se rendent dans nos lieux de collecte fixes ou mobiles que nous sommes en mesure de les aider.
Les volontaires contribuent à la bonne organisation et la promotion des collectes ainsi qu’à l’accueil des donneur·euses.
Quelle aide pouvez-vous apporter?
En tant que volontaire vous serez amené.e à conseiller et soutenir l’action du Service du Sang. Pour cela, vous participez à :
- la préparation du planning des collectes dans votre secteur géographique (dates et heures)
- la proposition et la préparation des locaux
- l’accueil des donneur·euses de sang : dès leur arrivée sur le lieu de la collecte, les donneur·euses doivent se sentir attendu·es et accueilli·es. Pour cela nous avons besoin d’une équipe soucieuse de créer un climat chaleureux, d’aider et de rassurer les donneur·euses pendant tout le processus de don de sang.
Êtes-vous fait.e pour cette activité?
Nous recherchons des personnes capables de travailler en équipe et dotées d’un bon sens de l’accueil et de l’écoute. La discrétion est également une qualité essentielle pour cette activité.
Quelles formations serez-vous amené·e à suivre?
Tout.e nouveau.elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures). Une formation à l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des volontaires est également proposée.
Où pouvez-vous intervenir?
Dans une de nos entités locales réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en a certainement une près de chez vous.
Quand devez-vous être disponible?
Un jour par trimestre au minimum.