Vous cherchez
Le Volontariat
Porter secours

Ambulancier·e transport non-urgent

Intervenir en cas d’urgence ou assurer le transport d’un·e patient·e. Chaque année, les ambulancier·es de la Croix-Rouge mènent plusieurs milliers de missions et parcourent des centaines de milliers de kilomètres.

Chaque année, la Croix-Rouge mène plusieurs milliers de missions et parcourent des centaines de milliers de kilomètres pour assurer des transports non-urgents de patient·es vers leur domicile, vers un lieu de soins ou d’un lieu de soins à un autre. Ces missions sont demandées par les patient·es eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’une mutualité ou d’un hôpital.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant qu’ambulancier·e ATNUP, vous serez amené·e à :

  • assurer la prise en charge des patient·es (premiers soins, relève, accompagnement et surveillance des patient·es durant leur transport en ambulance)
  • aider aux techniques médicales et paramédicales dans le cadre et les limites de vos compétences
  • veiller à la conformité de l’inventaire du véhicule (documents administratifs, matériel embarqué, péremptions) et signaler toute anomalie
  • participer à la maintenance et l’entretien du matériel, du véhicule et des locaux.

Quels sont les critères d’accès?

Pour devenir ambulancier·e ATNUP, vous répondez aux conditions suivantes:

  • Vous êtes âgé·e de 18 ans
  • Vous êtes volontaire actif au sein du département Secours depuis au moins 1 an (voir point « quelles formations serez-vous amené à suivre ? » ci-dessous)
  • Vous êtes en bonne condition physique et êtes apte à la manutention de patient·es
  • Vous êtes en possession d’un brevet de secouriste depuis moins de 5 ans, en ordre de recyclage
  • Vous avez des disponibilités suffisantes pour exercer votre volontariat – en moyenne 1 garde prestée/mois.
  • Vous êtes en ordre de vaccination hépatite B

Êtes-vous fait·e pour cette activité?

  • Vous êtes à l’aise dans les relations humaines et faites preuve d’écoute et de discrétion
  • Vous appréciez le travail en équipe, êtes ponctuel·le et avez le bon ton dans la communication orale
  • Vous partagez les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre?

Tout·e nouveau·elle volontaire est invité·e à participer à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h).

Après avoir passé la formation interne à la Croix-Rouge « Pré-Terrain » et après 1 an d’activité sur le terrain durant laquelle vous avez participé en moyenne à 1 évènement par mois, vous avez la possibilité de proposer votre candidature pour la fonction d’Ambulancier·e ATNUP. Si, suite à l’entretien de validation, le staff de votre centre et le département RH confirme votre inscription, vous serez inscrit à un dispositif de formation de 160 heures (cours, stages, évaluation) afin d’obtenir le titre d’Ambulancier·e ATNUP.

Où pouvez-vous intervenir?

Nous avons des centres de secours assurant des transports non-urgents en ambulance sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en a très certainement un près de chez vous. Vous pourriez également être mobilisé·e pour rejoindre des dispositifs préventifs de grande envergure (24 heures vélo, Dour Music Festival, …).

Quand devez-vous être disponible?

Effectuer au minimum 1 prestation par mois.

Intéressé·e?

Veuillez adresser un mail à secours.bruxelles@croix-rouge.be , si vous souhaitez exercer votre volontariat sur la Région Bruxelles Capitale.

Si c’est pour la région Wallonie, vous pouvez vous enregistrer directement au webinaire. Celui-ci vous permettra de découvrir les différentes activités qui existent dans le département Secours, de connaitre les conditions d’accès aux formations et d’avoir des réponses à vos questions.

Je m’inscris au webinaire pour la Wallonie