Don
Vous cherchez
Le Volontariat
Gérer et coordonner: un travail d'équipe

Responsable d'activité

Les activités déployées sur le territoire des entités locales sont multiples. Elles ont réalisées par des équipes de volontaires encadrées par des responsables d'activités bénévoles.

Selon les entités (près d’une centaine), différentes activités sont menées : épicerie sociale, location de matériel paramédical, transport social, vestiboutique, visites à domicile ou en maison de repos, formations aux premiers secours, activités jeunesse, promotion du don de sang…. En région de Bruxelles-Capitale et en Communauté germanophone, les entités locales assurent également des dispositifs préventifs de secours.

Ces  équipes locales interviennent au quotidien auprès des personnes vulnérables, isolées ou vivant dans la précarité. Elles sont pilotées par un comité, constitué de 4 mandataires élu·es par les volontaires de l’entité. Ce comité travaille en étroite collaboration avec des responsables d’activité.

QUELLE AIDE POUVEZ-VOUS APPORTER ?

En tant que responsable, vous assurez la gestion opérationnelle d’une activité.

Vous êtes attentif·ve aux besoins du public-cible et à la conduite optimale de l’activité.

Vous mettez en œuvre les règles de fonctionnement établies par la Croix-Rouge.

Vous accueillez, encadrez et motivez les volontaires: vous êtes leur premier point de contact. En collaboration étroite avec le comité, vous pourriez être associé·e à la recherche de volontaires, à la promotion de l’activité et à l’établissement de partenariats avec les acteurs locaux.

ETES-VOUS FAIT·E POUR CETTE FONCTION ?

Vous êtes proche des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et de ses valeurs ? vous aimez prendre des responsabilités ? Vous aimez vous sentir utile et avez le goût du contact? Vous êtes bien organisé·e, vous êtes capable de soutenir la motivation d’une équipe ? Vous êtes à l’aise avec la communication digitale ?

Une bonne connaissance du monde associatif sur le territoire de la MCR est un atout.

QUEL ENCADREMENT VOUS SERA OFFERT ?

Vous collaborez étroitement avec le·la Président·e de l’entité locale et les autres responsables d’activité. Vous participez aux réunions, y faites part de vos suggestions et proposez des pistes d’amélioration. Vous pourrez également compter sur l’équipe provinciale pour obtenir des conseils et des informations directement liée à votre activité.

QUELLES FORMATIONS SEREZ-VOUS AMENEE A SUIVRE ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures). Par ailleurs, vous suivrez les formations spécifiques à l’activité dont vous êtes responsable. D’autres opportunités d’apprentissage vous seront également proposées (échanges de pratiques, intervisions, fomations en ligne,..).

OU POUVEZ-VOUS INTERVENIR ?

Cette fonction est proposée sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partout où des activités sont organisées localement. Selon votre profil et vos aspirations, nous vous proposerons les fonctions à pourvoir à proximité de votre domicile.

QUAND DEVEZ-VOUS ÊTRE DISPONIBLE?

La disponibilité requise dépend de l’activité et de la manière dont elle est organisée sur la semaine, sur le territoire de l’entité locale, etc. Deux demi-jours par semaine sont généralement demandés.

Consultez nos offres

Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !