Qu’est-ce que l’accueil des demandeur·euses de protection internationale?
Chaque année, des milliers de migrant·es frappent aux portes de notre pays. Ils viennent d’Afghanistan, de Guinée, de Palestine, du Salvador, d’Irak, de Syrie… Certain·es ont fui la guerre ou les persécutions. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons personnelles (économiques, familiales, médicales…). Beaucoup sont séparé·es de leur famille, dépourvu·es de moyens et de logement. Tou·tes sont demandeur·euses de protection internationale. Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour leur venir en aide et leur assurer un hébergement dans des centres d’accueil le temps de leur procédure de demande d’asile. En plus du logement, nous proposons un encadrement médical et social ainsi qu’un accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes et des formations pour les adultes.
Quelle aide pouvez-vous apporter?
En tant que volontaire et selon vos goûts et compétences, vous pouvez apporter une aide à l’encadrement d’activités pédagogiques telles que :
- l’accompagnement scolaire pour les enfants/adolescent·es après l’école
- la formation pour les adultes visant à faciliter l’apprentissage du français/néerlandais (cours de langue, table de conversation)
Êtes-vous fait.e pour cette activité?
Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, un bon sens de l’écoute et faisant preuve de discrétion. Une ouverture d’esprit, un intérêt pour la thématique de la migration et la faculté d’encadrer un groupe (d’adultes et/ ou d’enfants) sont également essentiels. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire (596.2) en début de volontariat.
Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?
Tout.e nouveau.elle bénévole participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures). Vous recevrez également une formation concernant la migration et l’accueil des demandeur·euses de protection internationale qui vous aidera à comprendre le contexte dans lequel vous intervenez (1 jour).
Où pouvez-vous intervenir?
Nos centres de demandeur·euses de protection internationale se situent dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur et à Bruxelles. La liste complète figure sur notre site internet.
Quand devez-vous être disponible?
Chaque volontaire indique lui-même ses disponibilités.
Aucune de nos offres actuelles ne vous correspond ? Vous pouvez aussi devenir volontaire à d’autres fonctions, dans d’autres lieux ! Indiquez-nous l’engagement qui vous intéresse en remplissant ce formulaire !