Vous cherchez
Le Volontariat
Asile et Migration

Encadrement d'activités éducatives auprès des demandeur.se.s d'asile

Chaque année, de nombreuses personnes arrivent dans les centres. Nos bénévoles leur fournissent un encadrement complet : activités sportives ou culturelles, excursions, apprentissage de la langue française, accompagnement scolaire…

Chaque année, de nombreuses personnes arrivent dans les centres. Nos bénévoles leur fournissent un encadrement complet : activités sportives ou culturelles, excursions, apprentissage de la langue française, accompagnement scolaire…

Qu’est-ce que l’accueil des demandeurs d’asile?

Chaque année, des milliers de migrants frappent aux portes de notre pays. Ils viennent d’Afghanistan, de Guinée, de Tchétchénie, du Kosovo, d’Irak, de Syrie… Certains ont fui la guerre ou les persécutions. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons personnelles (économiques, familiales, médicales…). Beaucoup sont séparés de leur famille, dépourvus de moyens et de logement. Tous sont demandeurs d’asile. Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour leur venir en aide et leur assurer un hébergement dans des centres d’accueil le temps de leur procédure de demande d’asile. En plus du logement, nous proposons un encadrement médical et social ainsi qu’un accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes et des formations pour les adultes.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire et selon vos goûts et compétences, vous pouvez apporter une aide à l’encadrement d’activités:
d’accompagnement scolaire pour les enfants et/ou de formation pour les adultes
visant à faciliter l’apprentissage du français
sportives
culturelles (excursions…)
créatives ou de loisirs (atelier d’expression artistique, de bricolage divers, de danse, de yoga, de groupe de parole…)
d’éducation à la santé

Êtes-vous fait.e pour cette activité?

Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, un bon sens de l’écoute et faisant preuve de discrétion. Une ouverture d’esprit, un intérêt pour la thématique de la migration et la faculté d’encadrer un groupe (d’adultes et/ ou d’enfants) sont également essentiels. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire (mod.2) en début de bénévolat.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre?

Tout.e nouveau.elle bénévole participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 h). Vous recevrez également une formation concernant la migration et l’accueil des demandeurs d’asile qui vous aidera à comprendre le contexte dans lequel vous intervenez.

Où pouvez-vous intervenir?

Nos centres de demandeurs d’asile se situent dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur et à Bruxelles. La liste complète figure sur notre site internet.

Quand devez-vous être disponible?

Chaque volontaire indique lui-même ses disponibilités.

Devenez volontaire !

Venez renforcer nos équipes: un peu, beaucoup, passionnément… Votre temps fera la différence.